Titre de la leçon n° 7: Les enseignements de Jésus et le grand conflit

Published On February 11, 2016 | By Stephanie Millien | École du sabbat
Du 6 au 12 Février 2016

Texte à étudier:

Matthieu 11.29
29Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
(LSG)

Mt 11.29;

Romains 4.1-6
1 Que dirons-nous donc qu’Abraham, notre père, a obtenu selon la chair?
2 SiAbraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu.
3 Car que dit l’Écriture?Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.
4 Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due;
5 et à celui qui ne fait point d’oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice.
6 De même David exprime le bonheur de l’homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres:
(LSG)

Rm 4.1-6;

Matthieu 13.3-8
3 Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses, et il dit:
4 Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent.
5 Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre: elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un sol profond;
6 mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines.
7 Une autre partie tomba parmi les épines: les épines montèrent, et l’étouffèrent.
8 Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente.
(LSG)

Mt 13.3-8;

Matthieu 13.18-23
18 Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur.
19 Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.
20 Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie;
21 mais il n’a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute.
22 Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.
23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.
(LSG)

Mt 13.18-23 ;

Matthieu 7.21-27
21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.
24 C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.
26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.
(LSG)

Mt 7.21-27;

Jacques 2.17
17 Il en est ainsi de la foi: si elle n’a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
(LSG)

Jc 2.17;

Matthieu 7.1-5
1Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?
4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien?
5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’oeil de ton frère.
(LSG)

Mt 7.1-5

Verset à mémoriser: « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11:28, LSG).
Etude de Jeudi
” Je suis avec vous tous les jours “


Matthieu termine son récit évangélique avec des paroles qui figurent parmi les plus rassurantes jamais prononcées par Jésus: ” Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde ” (

Matthieu 28.20
20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
(LSG)

Mt 28.20). Qu’est-ce que cela devrait signifier pour nous, concrètement, dans nos vies, dans nos luttes, nos échecs, et nos déceptions, et même quand nous avons le sentiment que Dieu nous a laissés tomber ?

Chose intéressante : Matthieu commence son évangile par des paroles similaires. Après avoir fait la liste de tous les ancêtres de Jésus, ainsi que le récit d’un ange rendant visite d’abord à Marie, puis à Joseph, Matthieu explique que le bébé qui va naître sera Emmanuel, Dieu avec nous (

Matthieu 1.23
23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
(LSG)

Mt 1.23).

Dieu a fait cette promesse: ” Je serai avec vous ” un certain nombre de fois dans la Bible. Il a promis d’être avec Isaac (

Genèse 26.24
24 L’Éternel lui apparut dans la nuit, et dit: Je suis le Dieu d’Abraham, ton père; ne crains point, car je suis avec toi; je te bénirai, et je multiplierai ta postérité, à cause d’Abraham, mon serviteur.
(LSG)

Gn 26.24), avec Jacob (

Genèse 28.15
15 Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté ce que je te dis.
(LSG)

Gn 28.15), avec Jérémie (

Jérémie 1.8, 19
8Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Éternel.
19 Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas; car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Éternel.
(LSG)

Jr 1.8, 19), et avec les enfants d’Israël (

Esaïe 41.10
10Ne crains rien, car je suis avec toi;Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.
(LSG)

Es 41.10 ;

Esaïe 43.5
5Ne crains rien, car je suis avec toi; Je ramènerai de l’orient ta race, Et je te rassemblerai de l’occident.
(LSG)

Es 43.5). Ces références surviennent en grande partie pendant des temps d’épreuves et d’oppression, au moment où les paroles de Dieu étaient les plus pertinentes.

Un verset parallèle emploie des mots similaires : ” Je ne te délaisserai pas et je ne t’abandonnerai pas ” (

Hébreux 13.5
5Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent; contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point.
(LSG)

He 13.5, S21). Quelques versets plus loin, on lit: ” Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et pour toujours ” (

Hébreux 13.8
8 Jésus Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement.
(LSG)

He 13.8). Cette promesse est également réitérée un certain nombre de fois. Elle vient en fait du moment où Moïse transmet la responsabilité du peuple à Josué (

Deutéronome 31.6, 8
6 Fortifiez-vous et ayez du courage!Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant eux; car l’Éternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point.
8 L’Éternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point; ne crains point, et ne t’effraie point.
(LSG)

Dt 31.6, 8), et Dieu répète l’expression à Josué après la mort de Moïse: ” Je ne te délaisserai pas et je ne t’abandonnerai pas ” (

Josué 1.5
5 Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point.
(LSG)

Jos 1.5, S21). Quand David présente Salomon comme son successeur, il lui dit de la même manière que Dieu ne le laissera pas ni ne l’abandonnera (

1 Chroniques 28.20
20 David dit à Salomon, son fils: Fortifie-toi, prends courage et agis; ne crains point, et ne t’effraie point. Car l’Éternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi; il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point, jusqu’à ce que tout l’ouvrage pour le service de la maison de l’Éternel soit achevé.
(LSG)

1_Ch 28.20).

Jésus, qui ne change jamais, qui est toujours avec nous, a donné à nos ancêtres dans la foi une grande assurance. Ils étaient face à des épreuves et des difficultés, ou bien ils étaient sur le point de relever le plus grand défi de leur vie. Et cependant, ils étaient assurés de la présence constante de Dieu.

Adressées à l’église de Christ à la fin des temps, ces assurances sont significatives. Cette promesse de Jésus demeurant avec nous jusqu’à la fin intervient au moment où il dit de faire des disciples en allant, en baptisant, et en enseignant. C’est là que se trouve le point de mire : la joie de sauver des gens qui se retrouvent du côté des perdants dans le grand conflit.

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *